Une nécessité absolue pour lutter contre les inégalités, contre la crise

Il y a tellement de problèmes que je suis découragé…

C’est ce que nous disait un citoyen beaucairois qui ne savait plus comment réagir face aux difficultés actuelles.

Or, le pot de terre toujours victime du pot de fer, ce n’est ni la conception ni la pratique de Réagir pour Beaucaire :

«Ne nous engageons pas sur le chemin de la résignation. Nous ne devons pas avoir peur ni de l’échec ni de la confrontation des idées… Au contraire, trouvons le temps d’échanger entre nous, le plus largement possible pour mesurer la gravité des situations et faire avancer ensemble des solutions. Par exemple, l’association Réagir pour Beaucaire qui veut aider les citoyens à s’impliquer dans la vie locale et dont les 3 élus de gauche prennent l’avis des citoyens avant d’intervenir au Conseil Municipal est un outil formidable pour le citoyen beaucairois que tu es. Tu trouveras d’ailleurs le moyen de joindre RPB dans ce journal. Tu peux même adhérer à l’association pour faire entendre ton point de vue ! C’est démocratique et c’est une façon de retrouver la force d’exister à Beaucaire, dans notre société».

De même, l’association jonquiéroise «Pas de centrale thermique en terre d’Argence» a permis de faire reculer un projet dévastateur sur le plan humain, environnemental et économique. Les adhérents, d’horizons différents, ont réussi à s’entendre autour d’un même objectif, celui de l’intérêt commun. Ils sont toujours en état de veille et continuent leur combat car rien n’est jamais acquis !!Mais ils ont prouvé, en mettant en commun leurs réflexions et leur détermination qu’aucune Bastille n’était imprenable.

Au départ, notre ami beaucairois pensait que les élus de la République pouvaient eux seuls régler les problèmes ! Après tout, affirmait-il, les politiques nous représentent !

Certes, les élus peuvent contribuer à trouver des solutions mais seulement avec les citoyens ! Car ce sont bien les citoyens qui sont garants des choix pouvant influencer leur vie quotidienne. A Beaucaire, en janvier, la population a exigé pour la Poste un service régulier de qualité dans toutes les communes desservies dans ce secteur… le dysfonctionnement relevé par les usagers aux guichets des bureaux et lors de la distribution du courrier, à travers une pétition a permis à quelques élus de réagir. Ce sont d’abord les élus de gauche qui soutiennent la population puis, devant la pression citoyenne, les autres comprennent vite l’intérêt de leurs électeurs et s’impliquent naturellement…L’exemple le plus récent, c’est l’interdiction des OGM sur notre commune ! Les Politiques sont les «outils» des habitants et, sans l’intervention citoyenne, ils ne peuvent aboutir !! Ne les dénigrons pas mais ne les sacralisons pas pour autant !! Oui, les citoyens ont un pouvoir d’intervention pour influencer le cours de leur vie quotidienne. Ce sont de formidables créateurs qui peuvent devenir d’efficaces aiguillons pour les politiques…. tu dois t’émanciper…pour construire une société meilleure ! Prends la parole avant qu’on ne te la confisque!!avant que les Politiques, les «gens haut placés»ne construisent leur monde à eux !! Certains pensent cyniquement que «sans moyen, on devient plus intelligents, que la crise nous oblige à relever le défi !!»

A ceux-là, nous leur répondons que tous les citoyens sont capables de penser à une meilleure distribution de richesses : la personne qui a perdu la vie parce qu’on n’a pu trouver à temps un hôpital pour l’accueillir aurait aimé «relever le défi» !

Chers lecteurs au boulot ! avec Réagir pour Beaucaire et toutes les autres organisations citoyennes !

Manifestations en France